Académie politique des femmes 2016




L'académie politique des femmes 2016 est composée de 40 participantes, divisées en deux groupes. Les participantes assistent à six sessions de formations réparties sur l'année 2016. Les formations permettent de renforcer les capacités des participantes pour qu'elles puissent être préparées au mieux à se présenter aux prochaines élections municipales de 2017. Les formations visent également à sensibiliser les femmes sur les enjeux qui touchent les Tunisiennes, pour qu'elles puissent plaider pour l'approche genre dans les politiques publiques au sein de leur municipalité.

Les six formations de l'Académie politique des femmes 2016 portent sur :

  • Le leadership
  • La communication
  • Le pouvoir local et la décentralisation
  • La campagne électorale
  • Le genre et budget sensible au genre
  • La loi électorale
  • Les techniques de plaidoyer

Leadership

La formation sur le leadership a pour but d'améliorer la confiance des participantes de l'Académie afin de leur permettre de prendre la parole en public et de proposer leurs idées autant à l'intérieur de leur parti qu'à l'extérieur lors de la prochaine campagne électorale municipale.


Communication politique et relations avec les médias

La formation en communication et relations avec les médias est orientée de manière à aider les participantes à formuler un message politique clair et à mieux cibler leur électorat. Un autre volet de la formation a pour objectif de permettre aux participantes de mener avec professionnalisme les différentes entrevues au cours de leur campagne électorale municipale.


Pouvoir local et décentralisation

La formation sur la gouvernance locale, la décentralisation et le diagnostique territorial permet aux participantes de comprendre les mécanismes des élections locales et l'importance et les défis que constitue un conseil municipal. Elle a pour objectif d'habiliter les participantes à inclure de manière cohérente les principes relatifs au pouvoir local et tels que mentionnés par la Constitution, dans leurs propositions et programmes de campagne


Campagne électorale

La formation sur la campagne électorale se concentre sur les stratégies de financement, la gestion des équipes et le ciblage de l'électorat. Avec ces nouvelles connaissances, les participantes auront les capacités de gérer au mieux leur campagne électorale et de cibler leur électorat.


Genre et budget sensible au genre

La formation sur le genre et le budget sensible au genre a permis aux participantes de se familiariser avec les notions et les conventions relatives au genre, de découvrir les outils de diagnostique liés au genre et la budgétisation sensible au genre.
L'objectif de cette formation est de doter les participantes des compétences nécessaires pour la planification d'un budget sensible au genre et de comprendre l'importance de l'intégration dudit budget dans leurs futurs projets.

Les droits sociaux économiques

Cette formation avait  but de fournir aux participantes des informations sur les droits économiques, sociaux et culturels, afin qu'elles  se sentent capables de se présenter aux élections municipales et qu'elles puissent  plaider pour les droits économiques et sociaux au sein de leurs partis politiques et niveau local.


Les techniques de plaidoyer

La formation technique de plaidoyer a permis de renforcer les capacités de 30 candidates en matière de techniques plaidoyer et l'élaboration et la mise en oeuvre d'une campagne de plaidoyer.?
La formation a aussi permi de dégager une stratégie commune de plaidoyer sur la lutte contre les violences faites aux femmes qui sera menée par les participantes.
Les candidates sont capables de mener une campagne de plaidoyer et comprennent l'importance de celle-ci. Elles sont aussi capables d'engager un travail collectif en ayant des objectifs communs, en faisant fi des tendances politiques de chacune.


La cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016 de l'Académie politique fut l'occasion de célébrer les efforts et l'engagement fournis par les participantes durant toute une année.
Plusieurs acteurs et actrices de la scène politique ainsi que la représentante de la Korea International Cooperation Agency(KOICA), et le chargé de programme NDI en Tunisie, M.Daniel Dezainde, nous ont honoré de leur présence durant cet événement qui a bénéficié d'une bonne couverture médiatique de la part de la chaîne de télévision nationale Al Wataniya et la chaîne Nessma.
Après une longue évaluation c'est la candidate Nawrez Ellafi du part Al Watad qui été désignée major de la promotion 2016 de l'Académie politique.