Salon politique des femmes



Quatrième Salon politique: Femmes et résiliences aux changements climatiques- 9 décembre 2016

Le 9 décembre 2016, Aswat Nissa, en partenariat avec Kvinna till Kvinna et la GIZ Tunisie, a organisé son quatrième salon politique à l’occasion de la COP 22. La rencontre ouverte par S.E. l’ambassadeur de la Suède en Tunisie et à laquelle trois expert-e-s en genre et en environnement ont été conviées fut l’occasion d’échanger autour de la question du rôle des tunisiennes dans la promotion de la résilience face au changement climatique.
Le salon a contribué à alimenter, au lendemain de la COP 22, les réflexions pour une meilleure prise en compte de l’égalité entre les sexes dans les politiques de lutte contre le changement climatique et pour le développement durable. Il a en outre permis de révéler le rôle clé des femmes dans l'action contre le changement climatique, et de sensibiliser les acteurs gouvernementaux, les partis politiques et la société civile sur cette question.


Troisième Salon politique - 23 septembre 2016

Le troisième Salon politique des femmes a porté sur la thématique « le personnel est politique ». L'objet du Salon politique était de promouvoir l'acceptation de la participation politique des femmes leaders en Tunisie en révélant la nécessité d'un leadership des femmes dans la vie politique tunisienne. Plus de 100 participantes se se sont retrouvéses autour de la table. Le Salon politique a permis l'échange entre des personnalités publiques et politiques, provenant de divers horizons ayant occupés des postes de leadership.
Les échanges ont eu pour catalyseur le visionnage d'un montage incluant plusieurs extraits d'épisodes sur la thématique susmentionnée de la série télévisée "Madam President".


Deuxième Salon politique - 22 mai 2015

Les participantes ont eu la chance d’échanger avec trois femmes menant une carrière politique des plus impressionnantes, soit Zakia Khattabi, Leila Belkhiria Jaber et Radhia Ben Haj Zekri. Plusieurs députées et candidates aux prochaines élections municipales étaient également présentes.
Sept femmes participantes à l’Académie politique 2014-2015 ont été récompensées pour le dévouement et la motivation dont elles ont fait preuve tout au long de l’année lors des formations, du diagnostic territorial, des assemblées locales et des salons. Elles ont réussi à tisser des liens étroits avec leur communauté et à progresser rapidement dans leur apprentissage des habiletés requises pour mener une carrière politique avec succès. Ces femmes incarnent l’avenir de la femme sur la scène politique tunisienne. Elles sont des modèles à suivre dans la lutte qui permettra aux femmes d’occuper la place qui leur revient dans la société tunisienne.


Premier Salon politique - 16 janvier 2015

Plus de 90 membres de la scène politique tunisienne ont assisté à l’évènement. Ce salon a donné l’opportunité aux participantes de faire valoir leur point de vue sur divers enjeux politiques auprès des personnes présentes. Elles ont aussi eu la chance d’entendre le témoignage de femmes menant une carrière politique dans d’autres pays.