COMMUNIQUÉS DE PRESSE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE



L’association tunisienne Aswat Nissa reçoit aujourd’hui le Prix Madeleine K. Albright Award 2014 à Washington D.C.

15 mars 2013

Suite à une compétition internationale, le National Democratic Institude (NDI) a décerné un prestigieux prix à l’organisation tunisienne Aswat Nissa pour son projet «l’Académie politique des femmes» qui vise à accompagner les candidates Tunisiennes en vue des futures élections municipales.
Le NDI a aujourd’hui remis son 2014 Madeleine K. Albright Award à Aswat Nissa, une organisation tunisienne créée après la révolution de 2011. Aswat Nissa aspire à encourager et appuyer l’émergence de femmes politiques leaders dans leur société et qui occupent des postes de responsabilités. L’organisation œuvre pour l’égalité et plaide pour la promotion des conditions et des droits des femmes.
Le prix décerné au projet « l’Académie politique des femmes »
L’organisation utilisera son expérience antérieure de « l’École des femmes candidates » et son large réseau de femmes politiques Tunisiennes comme tremplin pour ce nouveau projet. En adoptant une approche inclusive et non partisane, Aswat Nissa vise à constituer un bassin de femmes potentiellement candidates aux prochaines élections municipales ayant un haut niveau de motivation. Le projet les supportera pour qu’elles accèdent et qu'elles assument avec réussite un poste d’élue au sein des conseils municipaux, afin d'y promouvoir et d'y défendre les droits de la femme, ainsi que leurs priorités au niveau local.
Le projet est composé de 3 volets :
1. Volet renforcement des capacités : Les femmes politiques potentiellement candidates aux élections municipales suivront des formations sur la théorie des institutions politiques et leur fonctionnement. Les activités de formation viseront le développement des qualités, des compétences et des habiletés nécessaires à l’exercice du rôle d’élue dans un conseil municipal.
2. Le volet terrain : Il sera composé d’activités se déroulant directement dans les différentes régions visées par le projet. Plus précisément, durant le volet précédent les femmes concevront des activités de plaidoyer et de sensibilisation pour encourager et augmenter le changement au niveau local. Ces activités seront exécutées durant le volet terrain et auront lieu dans cinq régions tunisiennes.
3. Volet inspiration et networking: Aswat Nissa organisera deux salons politiques à l’automne 2014. Ces événements mettront en contact les femmes candidates avec des personnalités publiques, politiques et féministes reconnues et respectées provenant de différents horizons. Ces dernières auront préalablement occupé des postes de leadership dans des partis politiques ou dans la société civile. Ces salons seront des lieux pour échanger, encourager et inspirer les femmes candidates.