Ennos Bennos - النص بالنص



Ennos bennos est une campagne de plaidoyer, dans le cadre du programme régional Women on the Frontline pour une mise en œuvre égalitaire de la parité sur les listes électorales des partis politiques relative aux élections municipales.
A l'origine de cette campagne, un collectif d'associations dont le but premier est l'instauration des principes d'égalité et de parité sur les listes électorale municipales prévues en 2017.
Le collectif a rédigé une charte qui devra être ratifiée par tous les partis de la scène politiques tunisienne afin d'assurer, d'une part l'accès des femmes aux postes de prise de décision au sein de leurs partis respectifs, et d'élaborer des listes électorales en toutes transparence.
Un policy brief a été élaboré pour mener notre campagne de plaidoyer auprès des partis politiques et l'opinion publique.


Rédaction de la charte:

Réunion de la commission de rédaction de la charte "Pour une mise en oeuvre égalitaire de la parité dans les listes électorales lors des élections municipales".


Réunions avec les partis politiques

L‘un des points les plus importants de la campagne de plaidoyer a reposé sur la collaboration entre les partis politiques et le collectif. Durant les 3 mois, nous avons donc rencontré plusieurs acteurs de la scène politique tunisienne qui se sont, pour la plus part, montrés favorables aux objectifs de la charte. Des réunions se sont tenues avec le leader du parti Afek, le porte-parole Al Joumhouri, la coordinatrice d la commissions femmes du parti Al Machrou3, des membres du secrétariat général du parti Al Masar, la coordinatrice de l'organisation Mousawat au sein du parti des travailleurs, la présidente du département de la femme au sein du parti Ennahdha et le responsable de la direction centrale des structures et de la mobilisation au sien du parti Nidaa Tounes.


Les événements de la campagne :

Le collectif a mis un point d'honneur à décentraliser la campagne et a donc sillonné la Tunisie. La ville de Jebeniena, à Sfax, fut le point de départ de la campagne de plaidoyer Ennos Bennos, suivi de Sousse, Zarzis, le Kef, Jendouba, Tunis, Bizerte et Gafsa


La conférence de presse:

Le 23 décembre 2016, une conférence de presse a été organisée afin que les acteurs de la scène politique tunisienne signent la charte de la campagne devant une audience composée principalement de médias, de membres de la société civile et des partis politiques.
Le 23 décembre demeurera une journée historique pour la cause de la femme tunisienne et ce grâce aux contributions des 8 partis signataires de la charte:

  • M.Junaidi Abdeljawed et son parti Al Masar
  • Mme Amina Rekik et son parti Al Machrou3
  • Mme Tej El Molk Aouicha et son parti Al Joumhouri
  • Mme Ons Hattab et son parti Nidaa Tounes
  • Mme Wassila Zoghlami et son parti Ennahdha
  • M.Mouhamed Dheif et son parti Afek Tounes
  • Mme Thouraya Krichene et son parti Al Watad
  • Mme Radhia Amdouni et son parti Parti des Travailleurs