Leadership et communication



Session de coaching et d'orientation

Cette session a pour objectif d’aider les participantes à se fixer des objectifs précis et détailler les étapes nécessaires à leur réalisation. À travers des ateliers de renforcement de la confiance et des sessions de discussions et d’échanges, les participantes ont également pu partager leurs expériences, leurs craintes, et leurs attentes face à la vie politique.

Styles de leadership et confiance en soi

Cette session a pour objectif d’amener les participantes à renforcer leurs compétences de leadership, de confiance en soi et de prise de parole en public. Elles se sont notamment exercées à formuler un message politique clair, à débattre dans le respect et l’écoute et à s’exprimer avec assurance devant une caméra.

Communication politique

Cette session a pour objectif d’aider les participantes à maîtriser tous les aspects de la communication politique ; de la présentation de soi, à la rédaction de communiqués de presse en passant par la nécessité d’adapter ses discours à son auditoire. En plus d’étudier ces concepts, les politiciennes ont participé à plusieurs exercices pratiques individuels et en groupe, ainsi que devant la caméra.

Relations avec les médias

Cette session clôture le premier module. Elle vise à former les participantes sur les stratégies à adopter pour entretenir de bonnes relations médiatiques, que ce soit en entrevue ou sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, les candidates ont, entre autres, participé à des simulations de conférences de presse et d'interviews télévisées avec des journalistes expérimenté·es.