En octobre 2019, un mouvement contre les violences sexuelles a vu le jour en Tunisie. #EnaZeda est le slogan lancé sur les réseaux sociaux pour briser le silence autour de ce tabou en libérant la parole des victimes. Aswat Nissa a lancé le même mois un groupe Facebook #EnaZeda afin de créer un espace pour les victimes et de pérenniser ce mouvement spontané. En l’espace d’un an, plus de 40.000 personnes ont rejoint le groupe qui réunit plus de 3000 publications.
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, Aswat Nissa a organisé un Webinar intitulé « #EnaZeda, un an après où est-on? » afin de dresser un constat de l’impact psychologique, sociologique et médiatique du mouvement.
L’évènement a débuté par une présentation des types de violence les plus répandues sur le groupe Facebook EnaZeda, suivi par une intervention de la sociologue Dorra Mahfoudh qui a répondu à plusieurs questions, notamment les raisons pour lesquelles les victimes optent pour les réseaux sociaux.
La seconde intervention était celle de la psychologue de Sondes Grabouj qui a porté sur plusieurs sujets, notamment les violences sexuelles au sein de la famille, la cyberviolence.
La dernière intervention était celle de Bochra triki, journaliste à Inkyfada sur le traitement médiatique du mouvement et des violences sexuelles.