Trois groupes composés de 45 femmes politiques originaires de trois régions de la Tunisie (Nord, Centre et Sud) ont suivi trois formation de deux jours avec l’experte libanaise Joumana Merhi qui est l’actuelle directrice du bureau de Beirut de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme.
Les formations se sont donc déroulées à Tozeur, Kairouan et Tunis et ont eu pour objectif d’introduire la Résolution 1325 et ses textes complémentaires et faire le lien entre cette résolution et le programme d’action de Pékin ainsi que la CEDAW à 45 politiciennes.
Les candidates des trois groupes du Nord, Centre et Sud ont assisté à une formation d’une journée sur la prévention de la violence à l‘égard des femmes. Le point de départ de la formation était le pilier de la prévention de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les mécanismes nationaux entrepris pour mettre en pratique ce pilier. Le choix s’est donc basé sur la nouvelle Loi intégrale contre les violences faites aux femmes adoptée le 11 août 2017 qui pour certains se révèle être avant-gardiste.
Aswat Nissa a noué un partenariat solide et stratégique avec le DCAF afin de bénéficier de son expertise dans l’intégration de l’approche genre dans la réforme du secteur de la sécurité. En effet, deux expert-e-s de la division genre du DCAF Genève ont assuré la formation avec l’aide d’un consultant national spécial de la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie ainsi qu’avec la participation de l’équipe chargée du projet à Aswat Nissa. Trois formations de deux jours ont été organisées avec les trois groupes des femmes. L’objectif de ces deux jours est de renforcer les connaissances des femmes politiques locales en matière de RSS et de renforcer la capacité des femmes politiques locales à œuvrer concrètement pour l’inclusion de la perspective genre dans le processus de RSS.
Le 16 mars 2018, Aswat Nissa, en partenariat avec le DCAF, a organisé une conférence internationale intitulée Femmes, Paix et Sécurité dont l’objectif est d’encourager un dialogue sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits, dans la consolidation de la paix et dans la bonne gouvernance du secteur de la sécurité. Cette conférence a aussi été l’occasion de débattre de l’importance de l’adoption d’un Plan d’Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui est l’un des premiers documents officiels qui reconnait le rôle des femmes en tant qu’agents de changement pour l’établissement et le maintien de la paix.
La conférence s’est articulée autour de trois panels :
La conférence a rassemblé plus de 150 personnes, (des expert-e-s en genre et sécurité, des représentant-e-s de la société civile et députées) et a été couvert par plusieurs médias nationaux tels que le Huff Post Tunisie et Tunis Afrique Press (TAP).