Recrutement d’un(e) consultant(e) pour la conduite d’une enquête de perception sur la société civile en Tunisie

 

1. Description de Aswat Nissa
Aswat Nissa est une organisation non-gouvernementale féministe créée en 2011 qui plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques. Aswat Nissa œuvre également pour la promotion d’une culture d’égalité entre les genres en Tunisie par le développement de stratégies visant l’appui au leadership féminin. Depuis sa création, l’organisation a travaillé avec beaucoup de femmes actives au sein des partis politiques, expérience avérée de plusieurs années qui a permis de forger des liens étroits avec plusieurs décideur(e)s politiques. Afin de corriger le problème du manque d’engagement des jeunes femmes tunisiennes dans les institutions politiques, Aswat Nissa a milité activement pour donner les outils aux femmes pour qu’elles deviennent des actrices de changement dans le processus de démocratisation du pays. L’organisation a aussi longuement étudié les liens existants entre les concepts « genre » et « sécurité » et travaille pour identifier et combler les déficiences du cadre législatif lié à la sécurité. Dans le cadre de son département de plaidoyer, Aswat Nissa a mené plusieurs activités liées à la prévention du phénomène du harcèlement sexuel à travers sa campagne nationale #EnaZeda et continuera dans la lutte contre ce fléau.

2. Description de la consultation
Dans le cadre du projet “ Défendre l’espace civique en Tunisie et en Egypte – Composante TUNISIE” , Aswat Nissa et ses partenaires visent à ce que l’ensemble des citoyen(ne)s et groupes communautaires s’organisent et agissent dans un espace civique libre, sécurisé et respectueux de droits, en synergie avec les acteurs engagés dans un environnement favorable et en interaction constructive avec différentes instances étatiques et non étatiques au niveau local, national et international.
Aswat Nissa est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour la conduite d’une Une enquête de perception sur la société civile.

3. Tâches et responsabilités du/de le/la consultant(e)
Le/La consultant(e) retenu(e) sera chargé(e) d’élaborer une étude comprenant une analyse d’opinion sur la société civile.
L’étude permettra de :
– Bien cerner l’opinion du grand public qui permettra de mieux cibler les messages de valorisation du rôle et de l’apport de la société civile.
– Déconstruire les images et perceptions biaisées de la société civile dans l’opinion publique par les activités prévues dans le cadre du projet (campagnes, travail avec les médias, produits de communication etc.)
L’enquête de perception sera réalisée en se basant sur une méthodologie confirmée.
4. Méthodologie et outils de collecte des données
La méthodologie de l’étude devra être mixte (quantitative et qualitative) et sera identifiée par le/a consultant(e) sur la base des besoins et exigences de Aswat Nissa.
Le/a consultant(e) sera en charge d’identifier la taille appropriée de l’échantillon et la technique de l’échantillonnage en consultation avec Aswat Nissa.
La technique d’échantillonnage doit prendre en compte la population cible et la zone du projet.
Il (elle) élaborera les critères d’échantillonnage, la méthodologie et les outils de collecte de données en consultation avec l’équipe de Aswat Nissa .
Le travail sur le terrain ne peut être réalisé sans l’approbation officielle de la méthodologie, la conception des outils de collecte des données et de l’échantillonnage.

5 .Livrables :


Un rapport initial détaillant la méthodologie proposée, la technique d’échantillonnage, les outils de collecte des données, le calendrier et une revue de la littérature ;
• Questionnaires et guides (entretiens/ focus groupes)
• Soumission de toutes les bases de données à Aswat Nissa

• Analyse des données collectées et production du rapport de l’étude en en français pour révision par Aswat Nissa
• Rapport préliminaire des enquêtes quantitatives et qualitatives.
• Rapport final de l’étude.
• Deux résumés en arabe et en anglais
• Une présentation format PPT pour le séminaire national de présentation des résultats.
• Participer à l’évènement de présentation de l’étude

6 .Sélection du consultant

Les dossiers de candidature doivent inclure :
Un document incluant le Curriculum Vitae du consultant(e), une lettre de motivation et trois références ;
Un document avec les éléments suivants :
Une proposition technique proposant un bref descriptif de la méthodologie, la technique d’échantillonnage et un calendrier des activités ;
Une proposition financière pour l’accomplissement des livrables susmentionnés.

7. Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de troisième cycle ou Doctorant chercheur(e) en en sciences juridiques, sciences politiques, statistiques, sociologie ou tout domaine afférent ;
·Expérience et connaissance de la société civile Tunisienne
Une expérience pertinente dans la recherche quantitative et qualitative et analyse de résultats en rapport avec des données statistiques ;
Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse, esprit de synthèse
Excellente maîtrise du français et de l’arabe ;
Aptitude à retranscrire efficacement et de façon convaincante les conclusions à partir de des éléments fournis

4. Durée de la mission et modalités de soumission des candidatures
La durée de la mission s’étendra sur 3 mois ; Le plan de travail précis sera défini en accord avec le/la consultant(e) retenu(e).
Les consultant(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV, offre financière et technique ainsi qu’un exemple de rédaction de rapport effectué sur l’adresse suivante : contact@aswatnissa.org avant le 20 janvier 2022.
Aswat Nissa examinera les candidatures au fur et à mesure et convoquera les candidat(e)s présélectionné(e)s pour un entretien. Le/la candidat retenu(e) sera celui/celle dont la proposition est la plus qualitative et la moins disante financièrement.