Recrutement d’un(e) consultant(e) pour la conduite d’une étude sur l’impact des politiques d'austérité sur les femmes et les groupes marginalisés.

1. Description de Aswat Nissa

Aswat Nissa est une organisation non-gouvernementale féministe créée en 2011 qui plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
Aswat Nissa a milité activement pour donner les outils aux femmes pour qu’elles deviennent des actrices de changement dans le processus de démocratisation du pays. L’organisation a aussi longuement étudié les liens existants entre les concepts « genre » et « sécurité » et travaille pour identifier et combler les déficiences du cadre législatif lié à la sécurité.

2. Description de la consultation
2.1. Contexte de l’étude


La politique d’austérité proposée par le Fonds monétaire internationale (FMI) pour alléger l’endettement public de la Tunisie n’est pas la véritable solution. Le programme d’austérité du FMI, qui prévoit la révision de la masse salariale, la levée progressive de la subvention et la réforme des entreprises publiques, les risques socioéconomiques issus d’un tel programme d’austérité sont beaucoup plus importants que la réduction des dettes
Or, les politiques d’austérité ne semblent pas remplir leur objectif premier au contraire, elles renforcent les inégalités, réduisent la qualité des services sociaux, érodent la sécurité sociale, augmentent la précarité du travail (en réduisant aussi les droits des travailleurs-euses), affaiblissent la capacité de négociation collective et dérèglent les marchés. Ces mesures endommagent les acquis sociaux en Tunisie en créant une division entre les régions et en consolidant la pauvreté pour les générations à venir.
L’affaiblissement des services publics et des prestations sociales compromet l’autonomie des femmes, d’autant plus qu’elles demeurent les principales usagères de ces services (garde d’enfants, prise en charge des personnes dépendantes, éducation, santé).
La diminution des budgets alloués aux services de santé conduit à une privatisation des soins. La famille, principalement les femmes, reprennent des responsabilités qui incombaient à la sphère publique. On assiste à une régression du modèle social où l’Etat délègue ses missions sociales au privé, et surtout aux femmes, en les renvoyant à la sphère domestique et en s’appuyant sur leur travail gratuit et invisible qui ne cesse d’augmenter.
Dans le cadre de son programme “Economie féministe ” Aswat Nissa Nissa est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour la conduite d’une une étude sur l’impact des politiques d’austérité sur les femmes et les groupes marginalisés en Tunisie .
Il s’agit de montrer que l’austérité n’est pas neutre envers le genre et que ces politiques frappent de plein fouet les femmes et les groupes marginalisés.


2.3. Tâches et responsabilités du/de le/la consultant(e)
Le/La consultant(e) retenu(e) sera chargé(e) d’élaborer une étude comprenant une analyse sur les conséquences des mesures d’austérité sur les femmes et les groupes minoritaires et présenter des alternatives pour alléger la dette publique de la Tunisie, en mettant l’accent sur la justice fiscale, qui permet de miser sur les ressources propres du pays.
L’étude permettra de :
– Bien cerner les politiques et les mesures d’austérité.
– Analyser l’impact des politiques d’austérité comme forme de violence basée sur le genre à l’encontre des femmes et des groupes minoritaires.
– Présenter des alternatives économiques féministes offrant des voies susceptibles de protéger ces catégories.

2.4 .Livrables :
• Rapport final de l’étude.
• Deux résumés en arabe et en anglais
• Une présentation format PPT pour le séminaire national de présentation des résultats.
• Participer à l’évènement de présentation de l’étude

2.5 .Sélection du consultant
Les dossiers de candidature doivent inclure :
Un document incluant le Curriculum Vitae du consultant(e)
Un document avec les éléments suivants :
Une proposition technique proposant un bref descriptif de la méthodologie et un calendrier des activités ;
Une proposition financière pour l’accomplissement des livrables susmentionnés.
2.6. Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de troisième cycle ou Doctorant chercheur(e) en en sciences juridiques, sciences politiques, statistiques, économie ou tout domaine afférent ;
-Expérience et connaissance de l’économie Tunisienne et des politiques publiques.
-Une expérience pertinente dans la recherche quantitative et qualitative et analyse de résultats en rapport avec des données statistiques ;
-Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse, esprit de synthèse
-Excellente maîtrise du français et de l’arabe ;
-Aptitude à retranscrire efficacement et de façon convaincante les conclusions à partir de des éléments fournis


2.7.Durée de la mission et modalités de soumission des candidatures
La durée de la mission s’étendra sur 2 mois. ; Le plan de travail précis sera défini en accord avec le/la consultant(e) retenu(e).
Les consultant(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV, offre financière et technique ainsi qu’un exemple de rédaction de rapport effectué (de préférence sur la thématique du genre) effectué sur L’adresse suivante : contact@aswatnissa.org avant le 20 décembre 2022
Aswat Nissa examinera les candidatures au fur et à mesure et convoquera les candidat(e)s présélectionné(e)s pour un entretien. Le/la candidat retenu(e) sera celui/celle dont la proposition est la plus qualitative et le moins disant financièrement.
Vous êtes encouragé(e) à postuler au plus tôt!